Feuilles mortes sur la pelouse : faut-il les laisser ou les enlever ?

3 commentaires

Lorsque l'automne pare la nature de couleurs chatoyantes, les propriétaires de jardins et d'immeubles ont fort à faire. Les feuilles mortes jonchent les allées et les jardins. Si le déneigement des voies publiques est obligatoire, nombreux sont ceux qui se demandent s'il faut laisser les feuilles sur la pelouse. Cet article vise à éclaircir ce point.

Faut-il laisser les feuilles sur la pelouse ? 

Non. Il ne faut absolument pas laisser de feuilles sur la pelouse, car cela entraînerait des carences telles que des taches brunes ou jaunes dues à un manque de lumière et d'oxygène. La pelouse ne cessant pas complètement de pousser en automne (ni même en hiver), ses brins d'herbe dépendent constamment de cette énergie pour effectuer la photosynthèse.

Si les feuilles restent sur la pelouse et pourrissent tout au long de l'automne, l'étendue réelle des dégâts ne deviendra peut-être apparente qu'au printemps suivant, lorsque des zones entières ne repousseront plus correctement, voire seront complètement pourries.

Feuilles sur la pelouse en automne

Que se passe-t-il si vous laissez des feuilles sur la pelouse ?

Outre les carences déjà mentionnées dues à l'arrêt de l'apport en oxygène et en lumière, plusieurs autres dangers menacent les pelouses recouvertes de feuilles.

La pourriture se propage

Le feuillage libère progressivement de l'humidité qui s'accumule sous les feuilles. Le manque de circulation d'air et l'humidité peuvent entraîner le pourrissement des graminées. Ce phénomène est non seulement inesthétique, mais peut aussi dégager une odeur désagréable.

La pression de la maladie augmente.

Le risque de maladies des pelouses augmente systématiquement dès l'arrivée du froid et de l'humidité, lorsque les nutriments ne parviennent plus correctement au gazon et à ses racines, ou lorsque la circulation de l'oxygène est perturbée. Ces conditions favorisent le développement de maladies telles que les infections fongiques. L' apparition de moisissures des neiges est également due à ces facteurs. Par conséquent, les feuilles mortes deviennent particulièrement problématiques à l'approche de l'hiver, car une couche de neige crée un microclimat propice à l'accumulation d'humidité.

Où peut-on laisser traîner des feuilles mortes ?

Contrairement aux pelouses fragiles, les massifs de fleurs et les plantes peuvent tirer profit des feuilles mortes. Après leur décomposition rapide, la matière organique enrichit le sol en nutriments essentiels. De plus, les feuilles mortes peuvent protéger les plantes du gel.

Quelle est la meilleure façon d'enlever les feuilles de la pelouse ?

Avec la tondeuse à gazon

Tondre la pelouse est un excellent moyen d'enlever les feuilles mortes. La tondeuse les aspire et les broie en très petits morceaux. Ce mélange, associé à de fines tontes de gazon, constitue un paillis précieux pour les massifs de fleurs et les plantes.

Avec le râteau

Un râteau à feuilles permet non seulement d'enlever les feuilles mortes de la pelouse, mais aussi de lui offrir un soin revitalisant. En ramassant les feuilles, la pelouse est délicatement peignée. Cette aération la revitalise et assure que l'oxygène, la lumière, l'eau et les nutriments atteignent les racines, évitant ainsi l'engorgement.

Avec le souffleur de feuilles

Un souffleur de feuilles pratique permet de ramasser les feuilles rapidement et facilement. Notre souffleur de feuilles sans fil Cramer broie finement les feuilles collectées et les souffle dans le sac de collecte de 45 litres.

À quelle fréquence faut-il ramasser les feuilles mortes sur la pelouse ?

Il n'est pas nécessaire de ramasser toutes les feuilles mortes. Cependant, si vous constatez qu'elles s'accumulent et recouvrent déjà une partie de la pelouse, il est conseillé de les enlever régulièrement afin de laisser respirer le gazon et de permettre aux brins d'herbe de profiter pleinement des beaux jours d'automne.


3 commentaires


  • Günther Kunzelmann

    Außerdem ist es empfehlenswert das Laub noch möglichst im trockenem Zustand zu entfernen. Ist es erst einmal nass geworden wird es schwieriger, da es dann bereits an den etwas kahleren Rasenstellen klebt und vom Erdreich selbst mit dem Rechen fast nicht mehr oder nur sehr mühsam zu trennen ist.


  • Scholz Johann

    Liebes Team,so einen gesunden Rasen hatte ich noch nie.Mit euren Produkten müsste ich dieses Jahr nicht einmal vertikutieren.Danke das es solche Menschen wie sie gibt,die auch normalen Menschen helfen.


  • Wohlkopf

    Danke für die Info.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.