Entretien adéquat de la pelouse en hiver

Que ce soit au printemps, en été ou en automne, les passionnés de jardinage s'occupent de leur pelouse presque toute l'année. Mais comment entretenir sa pelouse en hiver ? Existe-t-il des solutions pour l'aider à traverser la saison froide ? Absolument ! Les pelouses sont particulièrement vulnérables aux dégâts hivernaux. Le gel, notamment, les met à rude épreuve. Cet article vous donnera des conseils pour bien entretenir votre pelouse en hiver.

Entretien de la pelouse en hiver : ce à quoi il faut faire attention

Ne stressez pas la pelouse en hiver.

Évitez de trop solliciter votre pelouse en hiver. Les basses températures ralentissent sa régénération ; tout stress qu'elle subit ne fera qu'aggraver les choses. Pour lui offrir les meilleurs soins hivernaux possibles, limitez son utilisation au strict minimum.

Ne marchez pas sur la pelouse, surtout lorsqu'il gèle.

Il est encore plus important d'éviter de marcher sur la pelouse lorsqu'elle est gelée ! L'herbe gelée peut se casser et mourir très facilement. « Si cela se produit, les zones piétinées prendront une teinte brun clair. » Des plaques dénudées ou brunies deviendront alors visibles au printemps, au plus tard, au début de la saison de croissance.

 

Pelouse de rosée

Ne pas entreposer la neige déblayée sur la pelouse.

Qui n'a jamais vécu ça ? Après une nuit de neige, le trottoir et l'allée sont déneigés, et la neige est simplement déplacée sur la pelouse voisine. Résultat : de petits tas de neige s'accumulent sur la pelouse pendant des semaines avant de fondre. Si le sol n'est pas gelé, un microclimat se crée sous cette couche de neige, et le manque de circulation d'air favorise le développement de moisissures . Par conséquent, il est préférable de stocker la neige en bordure de chemin et non directement sur la pelouse.

Ne répandez pas de sel de déneigement sur la pelouse.

Le sel de déneigement est à proscrire absolument dans tout le jardin. Arbustes, massifs de fleurs, plantes et surtout gazon souffrent de son utilisation. Une forte concentration de sel dans le sol endommage les racines et réduit, voire empêche, l'absorption d'eau et de nutriments. Souvent, on ne s'en aperçoit que trop tard, lorsque le gazon brunit, ou seulement au printemps, lorsque la croissance est retardée. Dans le pire des cas, un excès de sel peut entraîner la mort des plantes.

Ne laissez pas de feuilles et de branches traîner.

Si la pelouse n'est ni gelée ni recouverte de neige, il convient d'enlever soigneusement les feuilles et brindilles restantes. En ce moment, le gazon a besoin d'oxygène et de lumière. Les feuilles mortes empêchent la lumière et l'oxygène d'atteindre les brins d'herbe, qui sèchent donc moins bien. Cela provoque souvent l'apparition de taches jaunes disgracieuses, voire la moisissure des neiges (Microdochium nivale) .

Ne tondez pas la pelouse

Tondre régulièrement sa pelouse est essentiel pour obtenir un gazon dense et sain, dès le printemps, au début de la saison de croissance. Cependant, il est fortement déconseillé de tondre pendant les mois d'hiver, lorsque la croissance s'arrête. En effet, la croissance ralentit avec l'arrivée de l'hiver et, de plus, la tonte écarte les brins d'herbe, les rendant plus vulnérables au gel. Ces dommages ne peuvent guérir une fois la croissance stoppée. Par conséquent, la solution la plus simple pour entretenir sa pelouse en hiver est tout simplement de laisser la tondeuse au garage.

tondeuse à gazon

Fertilisez votre pelouse en hiver avec un engrais spécial pour pelouse d'hiver.

Les hivers sont de plus en plus doux. L'humidité élevée, due par exemple à la fonte des neiges, rend les pelouses particulièrement vulnérables aux maladies. Fertiliser avec un engrais d'hiver apporte à la pelouse tous les nutriments nécessaires. Résultat : une pelouse verte et luxuriante même en hiver, les zones dégarnies disparaissent et la pelouse est particulièrement résistante aux maladies.

 

Pourquoi une pelouse jaunâtre en hiver peut aussi être normale

Vous avez suivi tous nos conseils d'entretien de pelouse pour l'hiver, mais votre pelouse jaunit encore légèrement ? Cela peut être tout à fait normal dans certaines circonstances et jusqu'à un certain point. Dans l'article suivant, vous découvrirez les causes possibles d'une pelouse jaune en hiver .

Pelouse jaune

Conclusion:
Durant les mois froids de l'hiver, les pelouses, comme de nombreux animaux, entrent en quelque sorte en hibernation. Si leur croissance ne s'arrête véritablement qu'avec le gel, elle reste très limitée, même lors des hivers doux d'aujourd'hui (souvent entre 0 et 10 degrés Celsius). Offrez à votre pelouse ces quelques semaines de repos et prodiguez-lui les soins hivernaux optimaux en suivant les conseils ci-dessus : elle sera ainsi resplendissante au printemps !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.